Au sommaire :
1. UE : vers la guerre civile ?
L’UE s’écroulera-t-elle sous peu pour finir en guerre civile ? En tout cas de nombreux Européens le pensent.
La plupart des Européens craignent que l’UE ne s’écroule au cours des 20 prochaines années et une personne sur trois pense qu’elle pourrait même sombrer dans la guerre civile, révèle un sondage réalisé par YouGov et repris par The Sun.
Source : Sputnik
2. L’Allemagne partira-t-elle en guerre contre les USA ?
Dans une interview accordée au quotidien allemand Zueddeutche Zeitung à la veille des élections européennes, la chancelière Angela Merkel a exhorté l’Europe à s’unir et à tenir tête aux États-Unis.
Au milieu de la querelle en cours avec Washington au sujet de l’augmentation des tarifs douaniers à l’importation et du retrait des États-Unis de l’accord avec l’Iran, elle a déclaré que « les vieilles certitudes de l’ordre d’après-guerre ne s’appliquent plus » et s’est dite convaincue que « l’Europe doit se repositionner dans un monde transformé ».
« C’est souvent difficile étant donné nos intérêts différents. Mais nous y parvenons, par exemple, en pensant à notre politique concernant le conflit en Ukraine », a fait remarquer Merkel, en évoquant également une stratégie commune pour l’Afrique, à titre d’exemple.
Les relations entre les deux alliés, les États-Unis et l’UE, en particulier avec l’Allemagne, se sont détériorées depuis que Washington s’est retiré de l’accord nucléaire iranien de 2015, menaçant les entreprises européennes de sanctions et imposant des tarifs d’importation plus élevés.
Le dernier appel d’Angela Merkel à resserrer les rangs précède de peu la décision de Donald Trump concernant ses nouvelles fonctions.
Source : Réseau international
3. Iran : 18 mai, journée mémorielle d’Omar Khayyam
Hier, samedi 18 mai, l’Iran célébrait la journée mémorielle d’Omar Khayyam
Né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse et mort le 4 décembre 1131, Khayyam fut un écrivain et un savant persan de grande renommée.
Il introduit à la manière du calendrier julien une année bissextile et mesure la longueur de l’année comme étant de 365,24219858156 jours.
Khayyam est aussi poète et philosophe, ses poèmes sont appelés « rubaïyat », ce qui signifie « quatrains ».
Les quatrains de Khayyam, souvent cités en Occident pour leur scepticisme, recèleraient, selon Idries Shah, des « perles mystiques », faisant de Khayyam un soufi.
Il aurait prôné l’ivresse de Dieu, et se disait infidèle mais croyant. Au-delà du premier degré hédoniste, les quatrains auraient donc selon ce commentateur une dimension mystique.
Source : IRNA
Regardez cette vidéo sur YouTube !